4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 80%

Le Premier ministre français est le chef de gouvernement sous la Cinquième République.

La France est une république constitutionnelle parlementaire à forte influence présidentielle, le pouvoir exécutif est partagé entre le président et son Premier ministre. On parle ainsi de régime semi-présidentiel1. Ce modèle de régime républicain, typiquement français ou du moins très rare dans le monde, a la réputation d'être à la fois stable et souple2.

La fonction de Premier ministre succède à celle de président du Conseil des ministres, occupée par tous les chefs de gouvernements sous les IIIe et IVe République avec des pouvoirs différents. Nommé par le président, le Premier ministre est habituellement issu d'un parti politique appartenant à la majorité de l'Assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être du même mouvement politique que le président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation.

La résidence officielle du Premier ministre est l'hôtel de Matignon, situé à Paris, au 57 rue de Varenne, dans le VIIe arrondissement, qui abrite également ses bureaux. C'est pourquoi les services du Premier ministre sont souvent appelés « Matignon » par métonymie.

La République française, depuis la création de cette fonction en janvier 1959, a connu vingt-deux Premiers ministres. L'actuel titulaire de la fonction est Édouard Philippe, depuis le .

A vous d'évaluer !

Lui faites vous confiance ?

4 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 80%

You have no rights to post comments