logo de AccorHotels

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0%

AccorHotels est le premier groupe hôtelier en France et le sixième au niveau mondial.

 Le groupe français est présent dans 95 pays. AccorHotels compte plus de 4 100 hôtels et 240 000 collaborateurs sous enseignes répartis sur les cinq continents.

Sa capacité totale en nombre de chambres est de 570 000 chambres4 dont 26 % sont situées en France, 23 % en Europe Centrale, du Nord et de l'Est hors France, 13 % en Amérique du Nord, Amérique Latine et Caraïbes, 12 % en Méditerranée, Afrique et Moyen-Orient, et 26 % en Asie Pacifique. AccorHotels a son siège à Évry, la direction générale étant basée à Issy-les-Moulineaux5.

 

Le groupe propose un portefeuille de marques allant du luxe (Raffles, Fairmont, Sofitel, onefinestay, MGallery by Sofitel, Grand Mercure, Novotel, The Sebel, Pullman, swissôtel) à l’économique (Jo&Joe, ibis, ibis Styles, ibis budget, adagio access et hotelF1) en passant par le milieu de gamme (Mercure, Mama Shelter, Adagio).

 

Controverses

Discriminations

En mars 2017, la ministre du Travail Myriam El Khomri annonce transmettre au défenseur des droits un rapport datant de décembre 2016, et pointant le « risque élevé de discrimination dans le traitement des candidatures » à l'embauche par le groupe AccorHotels. L'enquête de testing menée en amont par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques a révélé des dysfonctionnements, et les réponses proposées ensuite par le groupe n'ont pas été jugées satisfaisantes par le cabinet Vigeo Eiris60.

 

Le groupe réfute les conclusions de la ministre.

 

Mise en cause dans le « projet Daphne »

À la suite des enquêtes de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia, le groupe est mis en cause pour avoir construit le Sofitel de Dubaï « par [l'intermédiaire d']une société-écran dont les bénéficiaires effectifs sont les deux filles d’Ilham Aliyev », président de l'Azerbaïdjan.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 Rating 0%

You have no rights to post comments